La transmission de mère à fille, un trésor?

Publié le 13 mars 2023

S’il suffit de quelques clics aujourd’hui pour trouver de l’information, rien ne permet de dire quelle en sera la qualité. Aussi pour tout ce qui se rapporte à la santé physique et mentale, au bien-être et à l’intime, rien ne vaut un conseil avisé et un partage d’expérience. Et à ce propos, la transmission de mère à fille vaut souvent tout l’or du monde.

La mère … mais pas que

Bien sûr, tout dépend de la relation qu’on entretient avec sa mère ou sa fille ! Et ce n’est pas à l’adolescence qu’elle se construit mais bien avant. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre le temps de dialoguer avec son enfant (fille ou garçon d’ailleurs) à chaque étape de sa vie pour le rassurer, le documenter, l’informer et l’orienter quand il ou elle vient avec ses questions faciles, délicates voire dérangeantes. Il y a toujours une réponse juste à apporter suivant l’âge de l’enfant. Mais ce rôle de personne de confiance n’appartient pas qu’aux mères bien évidemment ! Et parfois, il est même plus facile de se tourner vers une sœur aînée, une tatie branchée, une marraine, une grand-mère à l’esprit ouvert, une cousine, une amie avertie ou un papa ressource. Car les papas sont aussi de bonnes sources de transmission quand il s’agit de santé, d’intimité et de plaisir.

La bonne info, c’est une info documentée

Personne n’est expert en matière d’intimité.  Puisque par définition l’intimité est secrète et se vit au plus profond de soi. Elle est cependant souvent liée aux relations avec les autres et c’est sur ce point que le partage d’expériences communes prend tout son sens.  Parce que l’intimité renvoie inévitablement au corps et aux codes culturels, sociaux, traditionnels, éducatifs et évolutifs du monde dans lequel on vit. C’est dire si l’intimité est plurielle à travers la planète. Et si les conseils de l’un ou l’autre référent sont importants, ils le sont d’autant plus, en matière de santé intime, quand ils s’appuient sur le bienfondé des connaissances scientifiques qui évoluent,, elles aussi, avec le temps. D’où l’importance de se tenir à jour pour soi et pour les autres … afin de transmettre les bons messages, d’adopter le ton juste et d’apprendre à ajuster les informations avec délicatesse au fil de l’évolution de son enfant.

S’il est un trésor à partager en famille c’est bien celui de la transmission en toute simplicité dans le plus grand respect des différences et la confiance.

 

Vous aimerez peut-être aussi