Testez vos connaissances sur l’acné !
Publié le 19 octobre 2023
Les produits laitiers peuvent accentuer l’acné
C’est vrai, une consommation excessive de produits laitiers (lait, yaourt, fromage, etc.) peut favoriser une poussée d’acné. Ces produits à base de lait de vache contiennent beaucoup de protéines et par conséquent, beaucoup d’acide aminés parmi lesquels on retrouve la leucine, un acide aminé pro-inflammatoire. Il est donc prudent de limiter la consommation de ce type d’aliments en cas d’acné. Et si on aime les yaourts et le fromage, il vaut mieux varier ses apports en choisissant des yaourts ou des fromages à base de lait de brebis ou de chèvre qui sont moins pro-inflammatoires.
Le tabac n’a aucun effet sur l’acné
Ce n’est pas tout à fait vrai ! Les études menées jusqu’à aujourd’hui sont certes contradictoires, et on ne peut pas encore prouver qu’il existe un lien direct entre le tabagisme et l’acné.
En revanche, il est prouvé que :
- la nicotine et d’autres composants présents dans la fumée de cigarette induisent une vasoconstriction, une réduction du taux d’oxygène dans le sang (une hypoxémie) et ont des effets anti-inflammatoires.
- à des doses élevées, la nicotine peut induire une hyperkératose (épaississement de la superficielle de la peau) qui favorise l’obstruction des glandes sébacées et donc l’accumulation de sébum.
- que la fumée de cigarette contient de grandes quantités de substances pro-inflammatoires (acide arachidonique, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc.) qui peuvent aggraver l’acné.
Le chocolat ce n’est pas bon pour l’acné
C’est faux ! Rien n’est prouvé non plus. Ce qui veut dire que certains peuvent en manger tandis que d’autres doivent sans doute limiter leur consommation. Tout dépend du chocolat choisi aussi. Le chocolat noir riche en anti-oxydants est plutôt bon pour la peau. Alors que les chocolats très gras et très sucrés comme le chocolat blanc et le chocolat au lait sont plutôt des aliments à indice glycémique élevé. Ils augmentent donc le taux de sucre dans le sang, et peuvent aggraver l’acné.
L’alcool favorise les poussées d’acné
C’est vrai ! Chez tout le monde, la consommation d’alcool déshydrate, dilate les vaisseaux sanguins, perturbe le microbiote intestinal et le système immunitaire, etc. En cas d’acné, d’autres phénomènes liés à la consommation d’alcool peuvent aussi favoriser les poussées d’acné comme :
- L’augmentation de certaines hormones (testostérone, estradiol) qui favorise la production de sébum
- La présence de certains produits dérivés de la métabolisation de l’alcool qui favorise la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné
- La libération de cytokines qui ont un effet pro-inflammatoire
Le cannabis n’a aucun l’effet sur l’acné et les boutons
C’est faux ! Pourquoi ? Parce que fumer du cannabis augmente les niveaux de testostérone, ce qui peut augmenter la production de sébum et stimuler l’apparition des boutons.
Le fond de teint est un ennemi en cas d’acné
C’est faux si on a pris la peine de choisir un fond de teint spécifique et anti-acnéique !
Le maquillage est, au contraire, un bon allié pour aider certaines à mieux vivre leur acné. Mais qui dit maquillage, dit :
- Bien préparer sa peau avant de se maquiller (utiliser les soins anti-acnés prescrits par le dermato).
- Utiliser des produits non comédogènes, fluides, naturels et adaptés à ses problèmes.
- TOUJOURS se démaquiller soigneusement avec des produits adaptés là aussi.
Pour être sûre d’utiliser les produits ad hoc, rien ne vaut les conseils d’un.e professionnel.le (dermatologue, pharmacien ou esthéticienne clinique).