L’hépatite C, c’est une IST?
Publié le 5 mars 2023
L’hépatite C est une maladie virale qui se transmet par contact sanguin, par contact sexuel et de la mère à l’enfant. Il s’agit donc bien d’une IST : une infection sexuellement transmissible.
L’hépatite C est due au virus VHC. Mais pour qu’il soit transmis, il faut que le sang du porteur contaminé entre en contact avec le sang d’une personne « saine ». Le sang est en effet le seul vecteur capable de transmettre le VHC.
L’infection est-elle fréquente ?
On estime qu’en Belgique 70 000 personnes sont infectées par le virus dont la moitié l’ignore. L’infection ne génère, en effet, pas de symptôme … du moins pas avant un certain temps. Ce qui est un problème. Puisqu’en ne sachant pas qu’on est contaminé par le VHC on peut le transmettre, sans en être conscient ou sans le vouloir. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement quand on est sexuellement actif.ve et qu’on a des comportements à risque.
Est-ce que c’est grave ?
Oui et non. Parce qu’aujourd’hui il existe des traitements qui permettent de guérir d’une hépatite C. Mais cette infection peut occasionner de graves dégâts au foie (cirrhose, cancer) et entraîne encore chaque année des centaines de décès … qui auraient pu être évités.
Que faire pour se protéger du VHC ?
- Toujours porter un préservatif lors des rapports sexuels jugés à risque
- Eviter tout partage de seringue, de ciseaux à ongles, de rasoir, de coupe-ongles …
- Eviter tout contact avec du sang (piercing, tatouage, etc.)
- Toujours protéger ses partenaires en confiant être porteur du VHC et utiliser impérativement un préservatif ! Pour en savoir plus : www.depistage.be