Vaccin Covid-19 et troubles du cycle

Publié le 25 mars 2024

Suite à la vaccination massive durant la pandémie de covid-19, de nombreuses femmes ont rapporté des troubles de leurs cycles menstruels. Il aura fallu un peu de temps pour prendre cet élément en considération et comprendre s’il existait un lien entre les deux.

Aujourd’hui, tout est plus clair, alors on vous en parle .

 

Effets des vaccins anti-covid-19 sur les pertes de sang

Il est apparu grâce à une étude menée sur près de 20 000 femmes âgées de 18 à 45 ans utilisant une application de suivi de cycle, qu’il existait bien un allongement du cycle menstruel lorsque l’injection du vaccin était faite lors de la phase  folliculaire.

Rappelez-vous :

Le cycle menstruel comporte trois phases :

  1. La phase folliculaire (avant la libération de l’ovule)
  2. La phase ovulatoire (libération de l’ovule)
  3. La phase lutéale (après la libération de l’ovule)

Chez les femmes ayant reçu leur première dose de vaccin anti-covid-19 au cours de la phase folliculaire, cet allongement du cycle peut être de l’ordre de 1 jour à 8 jours (chez 6,8%). Et les résultats se sont révélés similaires pour la deuxième dose avec un allongement moyen de 1,11 jour lorsque les injections étaient faites en phase folliculaire.

 

Comment l’expliquer ?

La phase folliculaire (avant la libération de l’ovule) est sous contrôle étroit de l’axe du système nerveux central appelé hypothalamo-hypophyso-ovarien (HHO). Et les cytokines (substances sécrétées par le système immunitaires) rapidement produites après l’injection du vaccin peuvent induire un stress qui agit sur cet axe (HHO) qui engendre un allongement du cycle menstruel.

Ce phénomène intervenu pendant la pandémie est intéressant à plus d’un titre.

  1. Il met non seulement en évidence la spécificité des réactions qui peuvent intervenir chez les femmes (et non chez les hommes). D’où l’importance de conduire des recherches chez les femmes et les hommes (et pas uniquement chez les hommes).
  2. Il interroge également sur l’impact que pourrait avoir une réponse vaccinale sur d’autres symptômes menstruels comme la douleur ou l’intensité des saignements.

A suivre…